portrait

Il s’en passe des choses sous la tignasse à la Léo Ferré de Richard Métais. Depuis qu’i l se consacre à la sculpture sur métal, aussi peintre, l’artiste né et vivant en Vendée donne vie à des personnages d’une grande expressivité ; Ils sont tantôt goguenards, moqueurs, romantiques, généreux.

De sa formation  industrielle en métallurgie, Richard Métais a su conservé une parfaite maîtrise du travail de l’acier qu’il met au service d’une sensibilité à fleur de peau, toujours à l’écoute de ses sensations.

L’artiste se voit comme un assembleur, voir comme un rassembleur.

Il a été Lauréat d’un concours de sculptures, a été récompensé à plusieurs reprises par divers prix : prix de sculptures, prix du public, mentions spéciales. Depuis quelques années, il est invité d’honneur sur des Salons d’arts, réalise des expositions personnelles,  expose en galerie, vends ses créations aux particuliers, à des entreprises, à des collectionneurs de France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Irlande, Miami

Démarche poétique :

 Quand un homme a quelque chose au creux de l’âme, il la creuse. Il se creuse ; Il se bat, se débat, fait aussi naufrage. Mais il vit avec.

Et parfois dans cette confusion tout devient clair. La sculpture nait, jaillit, L’artiste se laisse guider. Il se laisse inspirer. Il n’est plus question de sens à trouver, de raisons, de questionnements, de doutes.

La connexion est faite. Simplement. Dans ses moments de création, Richard Métais se voit comme un intermédiaire. Les formes, les matériaux s’imposent. Les articulations de vie, de rencontres, d’intuitions accumulées se font. Tout va vite. Enfin. La sculpture est là. Présente. Singulière.

EN GALERIE:

Instant Art, 15 rue Désiles Saintes (17)

Art Design Galery, Guéthary (64, pays- basques)

Bel Orient, Maillezais (85)